pas de poème (dans ce poème)
Pas de poème (dans ce poème) est un recueil un peu particulier, puisqu’il se fixe un objectif ambitieux (et espiègle) : inventer un nouveau genre d’écriture lyrique, la poésie dramaturgique. Si le projet n’est pas dénué de second degré, il s’agit tout de même d’un double effort : voir jusqu’où la poésie se niche dans le travail de création d’un spectacle, et développer des façons de faire de la dramaturgie qui débordent la parole au plateau ou la seule discussion avec le metteur en scène. Je souhaitais aussi expérimenter des collisions possibles entre l’instantané de la répétition et la lenteur de l’écriture poétique, entre les interrogations concrètes nées de l’urgence du plateau et l’imaginaire qui se déploie lorsqu’on est là, tapie dans le noir, à regarder, à écouter, à absorber silencieusement le spectacle en train de se faire.
Ce recueil est donc le fruit direct de la création de l’adaptation du roman de Virgine Despentes Vernon Subutex, par Matthieu Cruciani, au centre dramatique national de la Comédie de Saint-Étienne (du 23 au 25 novembre 2017), où ma complicité dramaturgique a pris plus d’une forme — dramaturgie traditionnelle, encadrement de la composition d’un dossier dramaturgique par les étudiant·e·s de l’École Normale Supérieure de Lyon et, bien sûr, Pas de poème (dans ce poème), auto-édité pour l’équipe de création du spectacle.
Ce recueil est donc le fruit direct de la création de l’adaptation du roman de Virgine Despentes Vernon Subutex, par Matthieu Cruciani, au centre dramatique national de la Comédie de Saint-Étienne (du 23 au 25 novembre 2017), où ma complicité dramaturgique a pris plus d’une forme — dramaturgie traditionnelle, encadrement de la composition d’un dossier dramaturgique par les étudiant·e·s de l’École Normale Supérieure de Lyon et, bien sûr, Pas de poème (dans ce poème), auto-édité pour l’équipe de création du spectacle.