les fulguré·e·s




Au départ, un fait divers : en septembre 2017, dans un champ à Azerailles, Meurthe-et-Moselle, la foudre tombe sur un groupe d’une quinzaine de personnes.Tout le monde survit.Mais elles observent pour la plupart des effets retardés, mal expliqués par la science, fantasmés par les médias, difficile à accompagner par les médecins.

C’est un spectacle sur les essais : une personne frappée par la foudre qui essaye de vivre sa vie et qui s’en sortira plutôt pas mal, un médecin qui essaye de soigner des personnes fulguré.e.s et c’est compliqué, Les Sciences qui essayent d’expliquer des phénomènes, et nous qui essayons d’expliquer Les Sciences (et de prendre notre revanche, aussi).


    LES FULGURÉ·E·S est un projet artistique qui prend donc pour point de départ ce fait divers, et tente de suivre le parcours d’Isabelle, une de ces personnes désormais désignées comme étant des « fulguré.e.s » (ce qui les distinguent des personnes « foudroyé.e.s », qui décèdent des suites du passage de l’éclair). Composé sur la base d’entretiens, le spectacle raconte non seulement l’histoire de cet “accident”, mais aussi ses conséquences sur la vie d’Isabelle : du médecin urgentiste qui la suit aux agents des assurances en passant par son mari, LES FULGURÉ·E·S pose la question suivante : comment vivre sa vie quand tout a changé ? 

    Mais au-delà du parcours d’Isabelle et du phénomène encore mystérieux qu’est le passage de la foudre dans le corps humain, LES FULGURÉ·E·S est aussi un spectacle sur la science — et, plus précisément, sur nos liens avec elle. On y rencontre quatre acteur·ice·s qui tentent de composer avec leurs différents rapports à la science et à la connaissance. Comment se fait-il que la curiosité scientifique, si savamment cultivée pendant l’enfance, ne soit pas entretenue à l’âge adulte ? Qui sont les exclus de cette curiosité ? Les élèves « en difficulté » ? Les femmes ? Et pourquoi la science ne serait qu’une affaire de spécialistes ? Après deux ans d’enquête de terrain, de lectures scientifiques, d’entretiens et de visite au Palais des Sciences, nous tentons de rendre compte de cette étrange randonnée au pays du Savoir. Qu’il s’agisse du traumatisme des cours de math ou de la difficulté à expliquer les mécanismes de l’électromagnétique, les quatre acteur·ice·s mettent en place des stratégies singulières pour partager ces savoirs au public, par des moyens très personnels — et très théâtraux. 



Un spectacle du Collectif X

Mise en scène : Maud Cosset Chéneau
Écriture et collaboration artistique : Mélissa Golebiewski
Construction et interprétation : Maud Cosset Chéneau, Alicia Devidal, Lucile Paysant et Lucie Demange

Scénographie et effets spéciaux : Anabel Strehaiano
Création et régie lumière : Artur Canillas
Création sonore : Arthur Vervier-Dasque

Administration de production : Anne-Laure Goursaud et Tiphaine Vezier
Diffusion : Maëlle Gagne

spectacle créé les 9-10-11-13 février au Théâtre du Verso (Saint-Étienne)

avec le soutien des Ateliers Médicis (dispositifs Création en Cours et Transat)




[LIRE DES EXTRAITS DU TEXTE]