avec l’ensemble écrou


L’ensemble écrou est une compagnie de théâtre co-fondée en 2012, à Lyon.
Après trois spectacles à son actif, elle cesse ses activités en 2020. 




GRANDE LOTERIE (DU MONDE CONTEMPORAIN)

Grande Loterie (du monde contemporain), ce sont les fragments de la vie d’un homme et d’une femme dans leurs confinements respectifs. Autour d’eux – à moins que ce ne soit dans leurs têtes – des opérateurs techniques qui les regardent vivre et les secouent parfois, pour voir ce que ça fait.
Grande Loterie (du monde contemporain) parle, à travers ces deux vies parallèles, de tout ce qu’on pourrait faire et qu’on ne fait pas, de tout ce qu’on n'attend pas et qui nous tombe dessus. De cette impression d’un roulement sans fin mais surtout de l’envie de vivre, et de continuer à faire tourner la roue.

Grande Loterie (du monde contemporain)
est donc, avant tout, une loterie. Un spectacle comme une roue de la fortune : variabilité maximale, probabilités infinies, possibilité d’accidents.


Spectacle créé en 2015.

Avec :
Emmanuel Demonsant / Boris Crack  & Sarah Kristian
Opérateurs plateau ; Robin Cauche, Quentin Chambeaud, Mélissa Golebiewski, Raphaël James, Pauline Picot.
Création vidéo : Robin Cauche
Création lumière : Quentin Chambeaud
Création son : Raphaël James
Mise en scène : Mélissa Golebiewski & Pauline Picot







MASSACRE
(d’après Massacre à Paris, de Christopher Marlowe)

Ça commence par une trêve : Margot (Catholique) épouse Navarre (Protestant). On va tout oublier dans la grande fête. Soudain un corps s’effondre. Un autre. Et la souple mécanique du massacre se déplie – c’est la fête qui continue toute la nuit : celle de la Saint Barthélémy. On tue, tue, tue. Et puis on souffle un peu. On fait le compte de ses égratignures, on prend une pause. La politique reprend la main, le médiatique reprend la voix. Et cette mécanique s’effiloche inexplicablement : on se tue pour bien peu de choses.

MASSACRE, ou Le Massacre à Paris de Christopher Marlowe (1593) renommé, retraduit, recousu, remonté, rhabillé, rejoué (2014).


Spectacle créé en 2014.

Avec :
Simon Benattar-Bourgeay, Pierre-Damien Traverso, Daniel Macayza Montes, Juliane Lachaut, Théo Cazau, Benjamin Groetzinger.
Lumières : Quentin Chambeaud, Olivier Girard
Son : Raphaël James
Vidéo : Robin Cauche
Mise en scène : Pauline Picot , Mélissa Golebiewski







LORENZACCIO COMPOSTDRAMATIQUE
(d’après Lorenzaccio, d’Alfred de Musset)

La marquise Cibo cherche Lorenzo. Ruy Blas cherche Lorenzo. George Sand cherche Lorenzo. Chacun cherche son Lorenzo. D’ailleurs il a toujours été un peu absent, jamais vraiment là. Spectral, évanoui, se dissipant dans d’éternelles promenades en attendant de se faire tuer… Pourtant, il vient à certaines personnes. A Philippe Strozzi, à qui il confie ses rêves avortés. A Hamlet, avec qui il partage des histoires de spectres.
À Alfred de Musset, à qui il lui reste toujours deux ou trois questions à poser. Et à vous, à qui il a quelque chose d’urgent à dire et qui avez sûrement, aussi, quelques questions à lui poser.


Un spectacle créé en 2012 et proposé par :
Pierre Causse, Mélissa Golebiewski, Yannick Herfray, Sarah Kristian, Pauline Picot, Flora Souchier, Florence Verney, Alexia Calvet, Robin Cauche, Quentin Chambeaud et Raphaël James.